lundi 8 février 2016

Les variations d'Orsay / Manuele Fior

Le pitch

Henri, Claude, Auguste, Edmond, Paul... Les grands peintres d'Orsay sont autant de fantômes que les visiteurs exaltent. La gardienne, péniblement installée sous La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau, "toile qui annonce les rêves surréalistes à venir" ("tu parles, que des conneries !" grogne la butée fonctionnaire) voit les choses différemment. Tous ces artistes sont à elle ; ils la connaissent, ils l'aiment, elle les domine. Et accompagné par cette étrange figure hypnotique, le lecteur est emporté dans les dédales du musée, au cœur d'un "rêve étrange et pénétrant", qui prendra fin à "six heures moins le quart", tiens, heure de fermeture, videz les salles et tapez les codes. Plus rien à voir.
Mais en attendant...



Avis

Les éditions Futuropolis/Musée d'Orsay permettent à un auteur béni d'accéder à tous les lieux, tous les secrets du musée d'Orsay afin d'en livrer sa vision en un album. Catherine Meurisse avait imaginé une savoureuse Olympia intermittente, bercée de rêves de gloire et cherchant son Roméo (Moderne Olympia, 2014). Le casting de rêve se poursuit avec le deuxième auteur invité par Futuropolis/Musée d'Orsay : Manuele Fior. Ce dernier nous avait notamment fait rêver avec sa magnifique Entrevue (2013). Qu'en est-il de ses Variations ?

Et bien, Les Variations d'Orsay constituent une plongée envoûtante et magique dans un univers intense, monde de lumières, de teintes poudrées et cendrées, de bruns profonds, où les boa et ibis du douanier Rousseau s'éveillent et entament leur lente marche, sur les rythmes fascinants de la charmeuse qui tient le récit dans sa large poigne. Son charme opère à coup sûr, et l'on rencontre les grandes figures attendues - Degas, Ingres, Monet, et les autres - entre songe et éveil. "C'est vachement bien ce que vous faites !" lance une intrigante en rouge à Berthe Morisot, "c'est trop cool, Madame !". Les anachronismes fleurissent entre ces lèvres rieuses, sur ces visages d'il y a cent ans. Époques et styles s'emmêlent, et, dans une nuit froide et magique, les images se réveillent, et les chouettes survolent les chaufferies du musée... Les pieds nus de la charmeuse battent les carrelages aux sous-sols, mains flattant le pelage lustré des panthères, ou effleurant les toiles endormies, les trésors fragiles enveloppés de ténèbres et de soie.

Manuele Fior nous livre un Orsay magique, magnétique, peuplé de ses fantômes et de ses chamans ; un univers qui a digéré des générations d'iconoclastes devenus dignes de ses cimaises, et dont il porte la mémoire. Lignes, couleurs, interprétations se chevauchent au rythme de l'incantation gravée par Gauguin sur le fronton de sa demeure tahitienne :
"Soyez mystérieuses
Soyez amoureuses
Et vous serez heureuses".

L'auteur révèle un peu des mystères de son Orsay, et il faut le remercier pour la traversée incroyable, savamment orchestrée, qu'il propose. L'équilibre de l'oeuvre, son étrangeté et sa joie, sont parfaits.

Et bien sûr, ajoutons que le trait et les compositions de  Manuele Fior sont toujours somptueux. Voici les dessin de couverture en son entier (source : http://www.futuropolis.fr/les-variations-dorsay-de-manuele-fior).


                                                         Manuele Fior ©Futuropolis/ Musée d’Orsay Éditions 2015
     
Infos

Les variations d'Orsay / Manuele Fior
Éditions : Futuropolis / Musée d'Orsay
2015
9-978-2-7548-1409-6
16€
66 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire